JDR online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JDR online

Plate-forme de jeu de rôle par forum

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système de magie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Système de magie Empty Système de magie Lun 15 Mar - 19:32

Ulgorf

Ulgorf
Admin

J'ai déjà évoqué l'idée d'un système de récolte/dépense de composantes pour lancer des sorts. Après réflexion, je crains que ça ne pose problème dans des donjons assez longs car cela obligerait les lanceurs de sorts à composer uniquement avec les moyens du bord, c'est-à-dire lancer des sorts strictement en fonction des ennemis tués précédemment et donc pas toujours les plus efficaces.
Pour y remédier, j'ai pensé à créer des compos "neutres" qui seraient utilisables pour lancer n'importe quel sort; plus le sort est puissant, plus il nécessite de ces compos. Sauf que c'est très exactement ce qu'on appelle déjà... des points de mana!

Donc a priori je suis tenté de revenir à un système à points, mais avec quelques aménagements:

- Le mana se looterait sur les ennemis vaincus, pour peu que les lanceurs de sort prennent le temps de l'extraire de leur corps.

- Chaque ennemis rendrait au PJ le nombre précis de pm que ce dernier a utilisé pour le tuer.

- Une régénération du mana et éventuellement quelques potions permettraient de recouvrer le mana des sorts ratés.

- Sachant qu'un sort est souvent plus puissant qu'une attaque normale, les pm des lanceurs de sorts seraient calculés de manière à tomber à court au bout de 2-3 ennemis tués, histoire de pas laisser les sorciers tirer comme des gatlings.

Dans ce modèle, les lanceurs de sorts sont comparables aux archers: ils tirent tant qu'ils peuvent, puis finissent le combat et vont récupérer leurs munitions sur les cadavres.

Qu'en pensez-vous? (même les non-mago)

https://jdronline.forumsrpg.com

2Système de magie Empty Re: Système de magie Lun 15 Mar - 20:20

Limdor

Limdor

Pour ce qui est de l'archer, la solution flèches limités récupérable sur le monstre me semble sympa... pareil donc pour l'utilisation de magie... ceci dit, si le mago arrive a court de "mana" et l'archer a court de flèches... on fait quoi après ? =) et puis ça fait énormément de compte a retenir sur un boss un peu plus résistant dans les tours... sympa /faisable... au MJ d'en juger ... ?

3Système de magie Empty Re: Système de magie Lun 15 Mar - 21:02

Ulgorf

Ulgorf
Admin

Pour ce qui est du décompte des flèches et du mana, ça ne devrait pas me poser de problème a priori.

Par contre, quoi faire une fois que vous êtes à court de projectiles/mana, c'est une question qui reste posée depuis les débuts des JDR. Certains MJ donneraient des projectiles/mana illimités aux joueurs pour qu'ils soient toujours en position de force. Pour ma part je pense qu'il est nécessaire de limiter ces ressources pour équilibrer les classes entre elles.

Maintenant, une autre solution consisterait à faire en sorte que la magie, le combat à distance et le corps à corps fassent tous le même nombre de dégâts. Ainsi, chacun attaquerait à volonté sans se poser la question des munitions. Moi je trouve ça un peu bof parce que du coup tous les personnages auraient quasiment la même fiche et adopteraient sensiblement la même stratégie au cours des combats; la différence n'existerait que dans le RP, qui pour la peine serait une jeu de dupe où chacun fait semblant d'avoir son propre style de combat.

La solution, à mon avis, est que chacun développe (au moins un peu) son style de combat au corps à corps. De cette manière, chacun aurait toujours l'option baston s'il tombe à cours de munitions.

https://jdronline.forumsrpg.com

4Système de magie Empty Re: Système de magie Lun 15 Mar - 21:33

Limdor

Limdor

Bah écoute je pense qu'on peut essayer, quitte a revoir le nombre de mana/flèches si vraiment on trouve qu'il en manque / il y'en a trop... du concret, y'as que comme ça qu'on verra ça que ça vaut !

5Système de magie Empty Re: Système de magie Lun 15 Mar - 21:35

jicey



Le système de base est bien évidemment toujours acceptable, ainsi que récupérer le mana utilisé lors de sorts d'attaque réussis est une bonne idée.

De toute façon, si à un quelconque moment un mage se retrouve en situation défavorable vis-à-vis de son mana, il reste toujours l'option d'un gros loot de popo.

6Système de magie Empty Re: Système de magie Jeu 1 Avr - 15:38

Ulgorf

Ulgorf
Admin

Le système de magie est pratiquement fonctionnel. Je vous propose d'introduire la notion d'entretien pour certains sorts comme les enchantements. L'idée: les pm dépensés pour lancer l'enchantement ne se régénèrent pas, mais le sort persiste jusqu'à ce que le lanceur décide de l'arrêter. Le personnage récupère les pm du sort dès qu'il arrête l'enchantement.

Ceux d'entre vous qui sont concernés verront la mention "entretien" à coté du sort dans leur fiche de perso.

https://jdronline.forumsrpg.com

7Système de magie Empty Re: Système de magie Sam 3 Avr - 20:06

Ulgorf

Ulgorf
Admin

Bon, premier message de l'aventure, premier problème à propos de la magie.
La question est la suivante: existe-t-il un niveau de difficulté pour lancer un sort?

A priori, j'ai envie de dire que non, que les sorts réussissent automatiquement... Oui, sauf que c'est trop déséquilibré vis à vis des attaques physiques.

Alors voilà ce que je vous propose:

- Chaque sort réussit automatiquement à condition que la cible soit consentante (ou prise par surprise). Autrement dit, les buffs personnels réussissent toujours, les buffs d'alliés aussi a priori (sauf si le perso ciblé refuse).

- Si la cible refuse de recevoir le sort (généralement, les ennemis), elle a droit à un test de résistance au sort. Ce test dépend de la nature du sort lancé: test de volonté dans le cas d'un sort visant l'esprit, test de réflexe pour éviter un projectile magique, etc. . Concrètement, je vais affecter à chaque ennemi une valeur de volonté, réflexe, etc., qui conditionnera le niveau de difficulté des sorts selon leur nature.

https://jdronline.forumsrpg.com

8Système de magie Empty Re: Système de magie Dim 4 Avr - 16:29

Sandre

Sandre

Quite fair...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum